Stockage centralisé de photos de clients dans les stations de ski

Le système de contrôle d’accès utilisé dans de nombreuses stations de ski suisses doit être amélioré du point de vue de la sécurité des données. Le fabricant du système a accepté de réaliser dans les meilleurs délais les améliorations techniques que nous avons requis.

Basé sur les résultats d'un contrôle que nous avons effectué antérieurement (cf. notre 18e rapport d'activités 2010/2011 ainsi que notre 19e rapport d'activités 2011/2012), le système de contrôle d'accès utilisé par de nombreuses stations de ski en Suisse doit faire l'objet d'améliorations au niveau de la sécurité des données. Ainsi, les photos des usagers sont stockées sur un serveur central dans un format qui n'est en principe lisible que par le logiciel propriétaire du système, une mesure qui devrait rendre plus difficile une utilisation abusive des photos. Cependant, comme cette base de données ne contient pas seulement des photos d'usagers, mais également des données personnelles sensibles, cette protection s'avère insuffisante.

Nous avons, en collaboration avec le fabricant du système, examiné comment améliorer la sécurité des données. Il s'est avéré qu'une adaptation immédiate des systèmes existants sur le plan technique ne peut être entreprise. Le fabricant du système s'est néanmoins engagé à concevoir aussi rapidement que possible des mesures appropriées et à les incorporer dans ses produits. Nous suivrons ce développement avec attention et vous en informerons en temps voulu.

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/documentation/rapports-d-activites/20e-rapport-d-activites-2012-2013/stockage-centralise-de-photos-de-clients-dans-les-stations-de-sk.html