Cartes clients dans le commerce de détail

Les contrôles complets réalisés dans le domaine des cartes clients de Migros et de Coop se sont poursuivis cette année, et nos évaluations juridiques sur le plan de la protection des données ont été consignées dans des rapports.

L'année dernière, nous avons effectué des contrôles a posteriori sur le thème des cartes clients des grands distributeurs Migros et Coop (cf. notre 21e rapport d'activités 2013/2014, ch. 1.8.2). Les contrôles réalisés auprès de Migros ont montré que la société est consciente des risques en matière de droit de la protection des données et s'efforce de les minimiser par des mesures appropriées. C'est pourquoi le rapport dresse un tableau globalement positif concernant l'évaluation des traitements de données. Nous avons cependant également constaté que diverses améliorations étaient encore nécessaires sur le plan de l'information et de la transparence, et nous avons formulé des propositions dans ce sens.

En outre, nous avons émis une recommandation formelle selon laquelle Migros doit indiquer, dans le cadre d'une demande fondée sur le droit d'accès, dans quel segment le client est classé sur la base des analyses liées aux données clients. Cette classification représente une composante centrale du traitement des données. Et la communication à toute personne concernée de la manière dont elle est classée selon les données collectées par l'entreprise est indispensable pour que cette personne puisse se faire une idée des critères d'analyse, évaluer leur exactitude et se comporter en conséquence. Migros a accepté toutes nos propositions d'amélioration ainsi que la recommandation, et les applique en conséquence ou les a déjà mises en oeuvre.

De même, un rapport concernant la carte de fidélité a été adressé à Coop pour prise de position. Cependant, les contrôles n'ont pas encore pu être clos car il subsiste certaines divergences par rapport à nos appréciations.

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/documentation/rapports-d-activites/22e-rapport-d-activites-2014-2015/cartes-clients-dans-le-commerce-de-detail.html