Clarifications relatives au traitement de données client chez Postfinance

Postfinance a lancé fin 2014 une nouvelle version de sa plateforme de banque électronique. Les clients sont invités à accepter les nouvelles dispositions de participation, sans quoi ils perdent leur accès électronique. Nous évaluons actuellement les traitements de données dans le cadre d’un examen des faits.

Début 2014, Postfinance nous a communiqué pour la première fois son intention de remanier sa plateforme de banque électronique (e-banking). Nous avons été informés du projet au travers de deux séances et de diverses documentations. Postfinance nous a priés de procéder à une évaluation sous l'angle du droit de la protection des données car la révision de sa plateforme implique de nouveaux traitements de données. Nous avons donc envoyé à Postfinance une prise de position détaillée, mais n'avons pas reçu de commentaires à cet égard.

A partir d'août 2014, Postfinance a informé ses clients, sur une page intermédiaire de sa plateforme d'e-banking accessible après connexion, de l'introduction de la version révisée et des nouveautés qu'elle entraîne. Un logiciel d'analyse est notamment obligatoire pour tous les clients afin d'assurer la planification du budget et la représentation des flux monétaires. En outre, l'analyse des transactions permet aux clients de Postfinance de recevoir des offres spéciales d'entreprises tierces sur leur page e-banking. Les clients ont été invités à accepter les nouvelles conditions de participation pour pouvoir continuer à utiliser leur accès électronique. Sur la base de cet état de fait et de nombreuses annonces de citoyens, nous avons décidé d'ouvrir un examen des faits afin d'analyser les traitements de données. Postfinance a accepté les propositions d'amélioration que nous lui avons soumises dans ce contexte et a assuré qu'elle allait adapter la plateforme d'e-banking en conséquence: les clients seront mieux informés et auront désormais la possibilité de choisir; aucune analyse ne pourra être effectué sans leur consentement.

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/documentation/rapports-d-activites/22e-rapport-d-activites-2014-2015/clarifications-relatives-au-traitement-de-donnees-client-chez-po.html