21.01.2020 - Déclaration du PFPDT concernant l’application Clearview

Déclaration du PFPDT concernant l’application Clearview

21.01.2020 - Le PFPDT a pris connaissance de l’article du New York Times du 18 janvier 2020 consacré à l’application privée Clearview et se prononce comme suit sur celle-ci:

  • Des données faciales librement accessibles sur Internet permettent, par recoupement avec des données personnelles, telles que des noms, des lieux ou des adresses, de remonter à des milliards de personnes dans le monde entier.
  • Au vu des risques qu’ils encourent du point de vue de la protection de leur sphère privée, le PFPDT recommande à tous les utilisateurs des réseaux sociaux de paramétrer leur compte de sorte à empêcher que des moteurs de recherche puissent accéder à leurs photos.
  • Le PFPDT estime que le fournisseur de Clearview, en collectant des données faciales, viole la sphère privée des personnes concernées en Suisse et qu’il ne respecte pas les conditions d’utilisation des réseaux sociaux.
  • Dans ce contexte, le PFPDT recommande aux particuliers et aux autorités en Suisse de ne pas traiter de données collectées au moyen de Clearview. Il entreprendra les démarches nécessaires auprès des autorités de poursuite pénale de la Confédération.
  • Le PFPDT demandera à Clearview des renseignements sur les données collectées et la destruction de celles-ci, en lieu et place des personnes concernées en Suisse. Il informera le public de la manière dont Clearview donnera suite à sa requête.

Webmaster
Dernière modification 07.06.2023

Début de la page