Facebook

Affaire Facebook/Cambridge Analytica: procédures en cours dans l'UE et aux USA

12.04.2018 - Dans le cadre de l'application "This is your digital life" utilisée par un scientifique anglais, l'accès non autorisé aux données personnelles de clients peu méfiants de la plate-forme sociale Facebook s'est produit en 2015. Les données ont été traitées par Cambridge Analytica à l'approche des élections dans le but de ce que l'on appelle le microciblage afin de s'adresser spécifiquement aux électeurs potentiels avec des messages individuels.  

Cambridge Analytica étant principalement active aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les autorités de protection des données du Royaume-Uni et la Federal Trade Commission des Etats-Unis ont ouvert une procédure. En outre, le groupe de protection des données de l'UE G29 a mis en place un "groupe de travail sur les médias sociaux" pour soutenir les enquêtes à l'échelle de l'UE. Le communiqué de presse contient des liens vers les autorités de protection des données des différents pays qui s'occupent également de la question. Le PFPDT est en contact permanent avec le groupe G29 et l'autorité britannique (ICO) et veille à ce que les droits de protection des données des utilisateurs en Suisse soient respectés au même titre que ceux des utilisateurs résidant en permanence dans l'UE.

Selon des projections, des utilisateurs suisses de l'ordre de 30 000 seraient également touchés par un accès non autorisé. Les utilisateurs de Facebook peuvent savoir, si leurs propres données ont été transmises à Cambridge Analytica, à travers un lien. (Cet article de sophos.com vous explique de manière simple comment procéder.) 

Lien vers la politique d'utilisation des données de Facebook.

Nous mettrons à jour cette information de façon continue.

Informations complémentaires

Webmaster
Dernière modification 16.04.2018

Début de la page

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/actualites/aktuell_news/facebook.html