17.04.2020 - Le développement du projet de « Covid proximity tracing App » de l’EPFL va dans le sens du respect de la protection des données

Le développement du projet de « Covid proximity tracing App » de l’EPFL va dans le sens du respect de la protection des données

17.04.2020 - Depuis que la task force Corona du PFPDT a procédé à une première évaluation sommaire du projet d’application de traçage numérique « Proximity Tracing », l’EPFL et ses partenaires ont poursuivi le développement de ce dernier, rebaptisé DP-3T. Le PFPDT constate qu’il présente des améliorations du point de vue de la protection des données, du fait notamment de l’approche décentralisée retenue. Il s’assurera au moment du lancement prochain de l’application que celle-ci respecte au mieux la protection des données.

La première évaluation sommaire du 02.04.2020 de la task force Corona du PFPDT concernait une version aujourd’hui dépassée du projet, laquelle prévoyait que les personnes exposées étaient alertées par un serveur central. La task force a pu depuis prendre connaissance de la nouvelle version du projet, dénommée « Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing » (DP-3T), qui repose désormais sur une approche décentralisée. Il est notamment positif sous l’angle de la protection des données que le serveur central, conformément au principe de minimisation des données, ne reçoive que des clefs anonymes d’utilisateurs infectés ne permettant pas de remonter jusqu’à l’identité des personnes concernées. L’utilisateur n’est informé que localement, grâce à l’application enregistrée dans son téléphone, qu’il se trouvait à proximité d’un utilisateur infecté (et anonyme). Le PFPDT admet que les solutions centralisées et décentralisées présentent les unes comme les autres tant des avantages que des inconvénients. Cependant, du point de vue de la protection de la vie privée et compte tenu de la mise en œuvre envisagée au niveau international, il préconise globalement dans le cadre du projet DP-3T une approche décentralisée, étant entendu que seule la mise en œuvre effective permettra en fin de compte de porter un jugement définitif sur sa conformité avec le droit de la protection des données.

Dans l'intervalle, il a été annoncé que l'Office fédéral de la statistique serait le centre de données (Data Trust Center). L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication développera, abritera et entretiendra l’infrastructure nécessaire. Le PFPDT, plus précisément sa task force Corona, devrait être consulté avec d’autres services à chacune des nouvelles étapes du projet. Le PFPDT continuera de veiller à ce que les exigences de la protection des données soient prises en compte de façon optimale. 

Webmaster
Dernière modification 26.05.2023

Début de la page