19.07.2021 - Le PFPDT recommande d’utiliser le certificat light pour lutter contre le COVID lors de manifestations en Suisse

Le PFPDT recommande d’utiliser le certificat light pour lutter contre le COVID lors de manifestations en Suisse

19.07.2021 - Le certificat light peut facilement être généré à partir de la dernière version de l’application COVID Certificate. Il respecte la protection des données et ne contient pas de données relatives à la santé. Le PFPDT recommande de l’utiliser dans le cadre de manifestations en Suisse.

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) surveille les travaux en lien avec le certificat COVID destiné aux voyages à l’étranger. Dans ce contexte, il a demandé à la Confédération de proposer, en sus du certificat COVID, un certificat light contenant moins de données. Ce certificat light peut être généré facilement à partir de la dernière version de l’application COVID Certificate.

Le PFPDT recommande à la population d’utiliser ce certificat respectueux de la protection des données en Suisse, dans la mesure où il contient moins de données (notamment lors de grandes manifestations).

Si vous activez le certificat light dans l’application du certificat normal, vous générerez un nouveau code QR ne contenant pas de données sur la santé. Le certificat light ne contient que les informations nécessaires à votre identification, ainsi qu’une signature électronique. Dès lors, aucune donnée relative à votre santé, comme p.ex. le vaccin utilisé, ne s’affichera lorsque vous vous ferez contrôler à l’entrée d’une manifestation. Un tel risque n’est en revanche pas exclu lorsque le certificat normal est contrôlé au moyen d’une application autre que celle proposée par la Confédération (COVID Certificate Check). Le certificat light est infalsifiable, mais ne peut être utilisé qu’en Suisse et doit être renouvelé dans l’application après 48 heures. Ce délai bref a été choisi pour qu’il ne soit pas possible de savoir si le certificat a été délivré suite à un test, une vaccination ou une guérison.

Lire aussi:

22.01.2021 - Exigences de protection des données pour la collecte de données sur la santé par des acteurs privés dans le cadre de la lutte contre la pandémie

Exigences de protection des données pour la collecte de données sur la santé par des acteurs privés dans le cadre de la lutte contre la pandémie

04.06.2021 - Le certificat COVID-19 répond à des exigences essentielles de la surveillance en matière de protection des données

La possibilité de fournir des certificats sur papier et la création d’un code bidimensionnel (code-barres) supplémentaire, nécessitant un minimum de données, pour son utilisation en Suisse, répondent à des exigences essentielles de la surveillance en matière de protection des données.

13.04.2021 - Certificat de vaccination contre le COVID-19 conforme aux exigences de la protection des données : accompagnement du projet de l’OFSP

Dans le cadre du groupe de projet mis sur pied par l’OFSP en vue de l’introduction d’un certificat de vaccination contre le COVID-19, le PFPDT veille à ce que celui-ci soit conçu conformément aux exigences de la protection des données.

22.06.2021 - Développements de la procédure «SocialPass»

Après la résiliation du mandat par les représentants communs des exploitants de SocialPass, la procédure de surveillance en cours fait face à de possibles nouveaux retards.

08.09.2021 - Le PFPDT recommande l’utilisation du certificat Covid light

Le PFPDT a accompagné le développement du certificat Covid en s’assurant que ce certificat soit conçu dans le respect de la protection des données. Le PFPDT salue le fait que le certificat Covid constitue désormais le seul moyen de preuve de la vaccination, de la guérison ou du résultat négatif, se substituant à tous les autres.

Webmaster
Dernière modification 21.11.2023

Début de la page