18.11.2022 - CM de football au Qatar - le PFPDT recommande aux voyageurs d'utiliser un téléphone d’appoint

CM de football au Qatar - le PFPDT recommande aux voyageurs d'utiliser un téléphone d’appoint

18.11.2022 - Le Qatar exige des visiteurs de la Coupe du Monde de football qu'ils installent les applications « Ehteraz » et « Hayya to Qatar 2022 » pour entrer dans le pays. Le PFPDT estime que ces deux applications présentent des risques importants en matière de protection des données.

Le PFPDT approuve le fait que l'administration fédérale ait bloqué l'installation de ces applications sur les smartphones de service de son personnel.

De manière générale, le PFPDT recommande aux habitants de Suisse de renoncer à emporter des supports de données sur lesquels sont enregistrés des données personnelles sensibles lorsqu'ils se rendent dans des pays qui, comme le Qatar, ne disposent pas d'une protection des données comparable à celle de la Suisse.

Ainsi, le Préposé conseille aux quelque 2000 personnes qui se rendront de la Suisse au Qatar d'utiliser un smartphone privé bon marché. De tels appareils sont disponibles dans le commerce pour moins de 100 francs. Une autre possibilité consiste à emporter un ancien téléphone remis à zéro (restauration d’usine).  

À l’heure actuelle, le PFPDT ne dispose d'aucune information fiable dans quelle mesure la carte Hayya pourrait être imprimée et servir lors de l’entrée dans le pays ainsi que pour accéder aux manifestations. 

Webmaster
Dernière modification 16.05.2023

Début de la page