Outils d'analyse pour sites internet

Utilisation des outils d’analyse pour sites Internet par les organes fédéraux

Tout exploitant d'un site Web a intérêt à analyser les connexions des internautes pour connaître leur comportement de navigation ou pour optimiser son offre en ligne. Le recours à des outils d'analyse de l'audience comme Google Analytics, Chartbeat ou Clicky peut toutefois réserver de mauvaises surprises, comme le montre l'exemple suivant.

Outils d'évaluation pour les sites web

Sur mandat de l'administration fédérale et suite à diverses demandes émanant de particuliers, nous avons analysé les outils d'évaluation de sites web sous l'angle de la protection des données. A notre avis, différentes conditions doivent être remplies lorsque des outils d'évaluation sont utilisés pour établir des statistiques d'accès à des sites web. En particulier, il faut signaler à l'utilisateur, dans une déclaration de protection des données, que des données le concernant sont collectées et lui indiquer à qui elles sont transmises (y compris l'indication du pays). Si les données sont acheminées vers un pays dont le niveau en matière de protection des données n'est pas adéquat, il faut convenir, avec le prestataire de l'outil d'évaluation, des garanties qui assurent un niveau de protection suffisant.

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/Internet_und_Computer/outils-d-analyse-pour-sites-internet.html