Candidature

Communication de renseignements dans le cadre d’une postulation

Notre service de renseignement téléphonique a reçu de nombreux appels concernant les renseignements fournis par de précédents employeurs dans le cadre d'une postulation. Apparemment, il règne une certaine incertitude s'agissant des droits du candidat dans ce contexte et de ses moyens de défense contre des renseignements fournis sans autorisation ou ne correspondant pas à la réalité.

Questionnaire de santé lors d’une candidature

Au cours de l'année sous revue, nous avons examiné à quelles conditions un employeur peut exiger d'un candidat qu'il réponde à un questionnaire sur la santé.

Explications sur les prises de références lors d’une candidature

Dans le domaine de la prise de références, la théorie et la pratique semblent diverger. Un point particulièrement controversé est celui de savoir si les références ne peuvent être communiquées qu'avec l'assentiment du candidat. L'entrée en vigueur de la loi sur la protection des données a nourri les espoirs de trouver une solution. Mais la situation de droit et la pratique continuent à rester incertaines. Ce document a pour objet de tenter d'éclaircir la question.

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/arbeitsbereich/candidature.html