Sphère privée des employés

Explications relatives aux contrôles de sécurité (employés du secteur privé)

Les entreprises ont intérêt à ce qu'aucun de leurs employés ne représente un danger pour la sécurité. Ce sont surtout les secteurs de l‘informatique, des banques et des technologies de pointe, où le personnel a accès à des installations et des données sensibles, qui ont besoin d'effectuer des contrôles de sécurité. Les présentes explications ont pour but d'exposer les règles que les employeurs du secteur privé doivent appliquer en matière de protection des données.

L’employeur a-t-il le droit de faire saisir le temps de travail et de contrôler l’accès au lieu de travail avec des données biométriques?

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence juge délicate l'utilisation dans le monde du travail de systèmes de reconnaissance fondés sur des caractéristiques biométriques, étant donné qu'elle entraîne une atteinte par l'employeur aux droits de la personnalité de ses employés.

Logiciels espions au poste de travail

Au cours de l'année écoulée, nous avons à plusieurs reprises reçu des plaintes concernant l'utilisation de divers programmes informatiques permettant une surveillance absolument continue des collaborateurs sur leur lieu de travail. Dans tous les cas, nous avons réussi à convaincre les entreprises concernées de modifier cette pratique, conformément aux principes de la protection des données.

Informations complémentaires

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/arbeitsbereich/sphere-privee-des-employes.html