Surveillance sur le lieu de travail

Questions du public concernant la surveillance sur le lieu de travail

Les nombreux appels que reçoit notre service de consultation téléphonique sur le thème de la surveillance sur le lieu de travail le montrent: ni les employeurs, ni les employés ne sont au clair sur ce qui est véritablement autorisé.

Vidéosurveillance

L'expérience montre que les équipements de vidéosurveillance, très répandus de nos jours notamment sous la forme de webcams, éveillent un malaise chez les travailleurs concernés et altèrent l'ambiance générale au travail. Ces appareils peuvent porter atteinte au bien-être, à la santé psychique et, par conséquent, à l'aptitude au travail du personnel. Il est donc dans l'intérêt de tous les acteurs de n'utiliser les appareils de vidéosurveillance que si des mesures moins radicales ne permettent pas d'atteindre le but recherché.

Surveillance de l'utilisation d'Internet et du courrier électronique

L'apparition des nouvelles technologies dans le monde du travail a permis aux entreprises d'augmenter leur productivité et la qualité, mais elle s'accompagne pour elles d'effets moins réjouissants: notamment une utilisation indue ou excessive d'Internet et du courrier électronique pendant les heures de travail. Ce guide veut sensibiliser toutes les personnes concernées par le problème.

Surveillance téléphonique

Le téléphone fait partie des moyens de communication les plus courants sur le lieu de travail. Il est utilisé pour des raisons professionnelles aussi bien que personnelles. En ce qui concerne la surveillance téléphonique, l'employeur est tenu de protéger et de respecter la personnalité du travailleur, en particulier sa sphère privée.

Informations complémentaires

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/arbeitsbereich/surveillance-sur-le-lieu-de-travail.html