Le PFPDT dans les médias

Pour d'autres contributions voir version en langue allemande.

Interview 2017

"Der Bürger hat Anspruch auf volle Transparenz" (en allemand) (PDF, 213 kB, 30.03.2017)Interview avec Adrian Lobsiger dans la revue Plädoyer 02/2017

Journée de la protection des données 2017: reportages médias sur la vidéosurveillance

Protection des données en général

Le droit à l’oubli : la perspective européenne (PDF, 326 kB, 20.11.2014)Exposé de Jean-Philippe Walter, Colloque CEDIDAC "Droit à l’oubli : du mythe à la réalité", 20 novembre 2014, UNIL Lausanne

Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données et à la transparence, fait le point sur les défis à venir pour la vie privée, à la veille de la 7e Journée de la protection des données.

Exposé de Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données et à la transparence (Suisse) et président du comité consultatif de la Convention 108 (T-PD), dans le cadre de la Conférence internationale sur la modernisation de la législation européenne  relatif à la protection des données à Skopje.

Exposé de Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données et à la transparence, dans le cadre de la conférence publique à Bellinzone à l'occasion du 20ème anniversaire de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD).

Exposé de Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données et à la transparence, dans le cadre du 30e anniversaire de la Convention du Conseil de l'Europe pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel.

L'intérieur tourné vers l'extérieur (PDF, 422 kB, 14.07.2010)Article de Hanspeter Thür sur les risques de l'Internet pour la sphère privée (apparu dans La Politique, juin/juillet 2010)
www.la-politique.ch

Dans un rapport d’évaluation, un comité d’experts européens conclut que le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ne jouit pas d’une indépendance suffisante et ne dispose pas des ressources suffisantes pour accomplir les tâches liées aux Accords de Schengen

La révision de la loi sur l’assurance vieillesse et survivants introduit un numéro d’identification unique et universel (numéro d’assuré) qui ne sera pas réservé au seul domaine de l’AVS ou des assurances sociales, mais qui pourra être utilisé à d’autres fins administratives, notamment à des fins statistiques. Au nom de l’efficacité administrative, cette révision pourrait permettre l’utilisation d’un identifiant unique au détriment du respect des libertés individuelles et du droit à la vie privée.

La société d’informations modifie profondément les modes et processus de traitements des données. Parmi les technologies actuellement en expansion, les systèmes d’informations géographiques (SIG) jouent un rôle important et font partie intégrante de l’infrastructure informationnelle ...

Santé

Interview de Hanspeter Thür (HIN Newsletter Septembre 2014)

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/dokumentation/le-pfpdt-dans-les-medias.html