Conférences audio et vidéo

Mesures de sécurité pour les conférences audio et vidéo  

La crise du virus coronaire a chambardé nos habitudes et nos comportements du jour au lendemain, en l’occurrence en nous empêchant de rencontrer nos proches ou d’avoir des réunions avec nos collègues. Les particuliers et les entreprises ont été contraints de trouver rapidement des solutions pour communiquer par conférences audio et vidéo. Même si cela s’est parfois fait à la hâte, les réunions professionnelles, les conversations avec les enfants et les grands-parents et même les petites rencontres festives ont pu être transposées dans le monde virtuel. Il est néanmoins important de veiller à la sécurité des informations et à la protection des données dans le cadre de ces conférences.

Le PFPDT recommande dans le présent feuillet thématique de prendre des mesures pour utiliser de la manière la plus sûre possible les solutions adoptées dans l’immédiat dans le cadre du confinement dans un premier temps. Plus tard, ou déjà lors de cette utilisation, il est recommandé d’analyser, en se fondant sur le droit de la protection des données, les risques que présentent les services et produits disponibles, ce qui permettra éventuellement d’opter pour un produit plus approprié. Vous trouverez ci-dessous des instructions pour choisir et mettre en œuvre une solution respectueuse de la protection des données.

Le feuillet thématique énumère certaines règles à appliquer dans la sphère professionnelle comme privée.

(Publié: avril 2020)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Déclaration commune sur les attentes en matière de protection de la vie privée des entreprises de vidéoconférence

Le PFPDT, en collaboration avec cinq autorités de protection des données d'autres pays, a donné l'occasion aux sociétés de vidéoconférence Microsoft, Google, Cisco et Zoom de présenter leurs plateformes de conférence et d'entamer un dialogue ouvert. Au cours de l'échange, les autorités se sont concentrées sur les thèmes de la sécurité, du respect de la vie privée dès la conception et par défaut, de la connaissance de son public (« Know your audience »), de la transparence et du contrôle par l'utilisateur final (« End-user Control »).

La déclaration ci-jointe contenant les "meilleures pratiques" possibles est le résultat de ces réunions. Le document n'est pas exhaustif et les entreprises qui proposent des offres correspondantes doivent bien entendu respecter les dispositions de protection des données applicables en Suisse ainsi que les explications du PFPDT sur le transfert de données à l'étranger (Transmission à l'étranger (admin.ch)).

Joint statement on global privacy expectations of Video Teleconferencing companies (PDF, 180 kB, 21.07.2020)Lettre ouverte - Déclaration commune sur les attentes globales de respect de la protection des données pour les systèmes de vidéo et téléconférence (en anglais) - voir version anglaise pour plus d'informations

Webmaster
Dernière modification 16.11.2021

Début de la page

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/telekommunikation/telephonie/videokonferenzloesungen.html