Aller au contenu principal

InformationsPublié le 20 mars 2025

Clôture de l'enquête préliminaire à l’encontre de X (anciennement Twitter) : Utilisation de données personnelles pour l'entraînement de l'IA Grok

Le PFPDT clôt son enquête préliminaire concernant l'utilisation de données pour l'entraînement de l'intelligence artificielle (IA) Grok. Les utilisatrices et utilisateurs de la plateforme X peuvent s'opposer à l'utilisation de leurs messages publics pour l'entraînement de l'IA.

Dans le cadre d'une enquête préliminaire informelle, le PFPDT a contacté l'opérateur de la plateforme X, Twitter International Unlimited Company (TIUC), suite à l’annonce au début de l'été 2024 que TIUC utilisait les données des utilisateurs de la plateforme X pour entraîner l'IA Grok. Cette enquête visait à déterminer dans quelle mesure ces traitements de données étaient transparents et quelles possibilités de refus étaient disponibles.

Au cours de l'enquête préliminaire, l'entreprise a désigné un représentant en Suisse et a ensuite fourni des informations concrètes quant au traitement des messages publics (« posts ») dans le but d’entraîner les modèles d'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, y compris les modèles génératifs. TIUC a notamment informé le PFPDT de la possibilité d'opposition introduite le 16 juillet 2024. Celle-ci permet aux utilisateurs de refuser, dans les paramètres de confidentialité, l'utilisation par défaut de leurs messages sur le réseau social pour l'entraînement et le réglage fin de Grok. Le PFPDT a conclu que l'entreprise respectait les exigences de la LPD avec cette option d'opposition, qui est également proposée dans l'UE.

En ce qui concerne l'utilisation des données pour l'entraînement de Grok, il incombe non seulement à TIUC, mais aussi aux utilisatrices et utilisateurs de la plateforme X, de faire usage des possibilités de configuration mises à disposition pour l'utilisation de leurs propres données.