Bienvenue sur le site du PFPDT
Autorité indépendante, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) assume différentes tâches dans les domaines de la protection des données et de la transparence.
En sa qualité d’autorité de surveillance en matière de protection des données, il protège le droit de chacun à la sphère privée en veillant à ce qu’organes fédéraux et entreprises privées ne procèdent pas à des traitements illicites de données personnelles.
En tant que Préposé à la transparence, le PFPDT est l’organe de médiation pour l’accès aux documents officiels. Il joue ainsi sur demande le rôle de médiateur entre particuliers et autorités fédérales lorsque l’une de ces autorités refuse l’accès à un document en vertu de la loi sur la transparence. Si aucun accord n’a pu être trouvé, il émet des recommandations.
Accents

Rapport d'activités du PFPDT
Le PFPDT remet annuellement un rapport sur son activité à l’Assemblée fédérale.
IA et protection des données
En Suisse aussi, l’intelligence artificielle (IA) investit de plus en plus le quotidien de la population. Le PFPDT rappelle que le droit suisse de la protection des données est directement applicable aux traitements de données recourant à l’IA.
Contact
Feldeggweg 1
Suisse - 3003 Berne
