Aller au contenu principal

InformationsPublié le 28 janvier 2025

Journée de la protection des données 2025 : la protection des données à l’épreuve de la transformation numérique

À l'occasion de la Journée internationale de la protection des données, la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne a organisé une conférence publique sur le thème « La liberté de choisir à l’ère numérique » en collaboration avec le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), le Centre universitaire d’informatique de l’Université de Genève et ThinkServices. La préposée suppléante, Florence Henguely, a présenté un retour d’expériences de la loi sur la protection des données et mis en exergue les impacts que cette dernière a sur la pratique du PFPDT. En outre, elle a évoqué les projets sous la loupe du PFPDT, en particulier dans le domaine de la santé, et donné un aperçu des principaux défis.

Les intervenants ont abordé des thèmes essentiels tels que l'e-ID, le droit à l'autodétermination informationnelle dans le cadre du dossier électronique du patient et le consentement au traitement des données de santé. L’évènement s’est terminé sur une table ronde avec participation du public.

La numérisation dans l'Administration fédérale

De nombreux projets de numérisation sont en cours dans l'économie privée et dans l'Administration fédérale, sur lesquels le PFPDT porte un regard critique. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données le 1er septembre 2023, le PFPDT s’est vu confier des tâches et des compétences supplémentaires. La nouvelle loi a étendu les obligations des responsables et renforcé la protection de la sphère privée des personnes concernées. Le PFPDT a renforcé son activité de surveillance, ce qui se reflète dans les statistiques.

Bilan intermédiaire (01.09.2023-21.01.2025)

La Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des données personnelles, connue également sous le nom de « Convention 108 », a été ouverte à la signature le 28 janvier 1981. Célébrée tous les 28 janvier dans l’ensemble de l’Europe et outre-Atlantique, la Journée internationale de la protection des données a vu le jour en 2007. Son but est non seulement de renforcer la sensibilité des citoyennes et des citoyens à l’importance de la protection de la sphère privée et au droit à l’autodétermination informationnelle, mais aussi de générer un changement durable de comportement dans l’utilisation des nouvelles technologies.