Nouveaux bénéficiaires de la prévoyance professionnelle en 2024: davantage de retraits en capital, la tendance se confirme
Neuchâtel, 27.11.2025 — En 2024, le nombre de bénéficiaires de nouvelles rentes versées par le système de la prévoyance professionnelle (2e pilier) a encore baissé par rapport aux années précédentes, alors que le nombre de bénéficiaires de nouvelles prestations en capital continue d’augmenter. Parmi les personnes ayant perçu ces prestations d’une caisse de pension, 45% ont perçu un capital uniquement, 36% une rente seule et 19% une combinaison entre rente et capital. 92% des personnes salariées cotisent au 2e pilier. Cette proportion est plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Tels sont quelques résultats des statistiques sur la prévoyance vieillesse de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
En 2024, 41 276 personnes ont reçu pour la première fois une rente vieillesse versée par la prévoyance professionnelle. Le montant médian perçu s’élevait à 1227 francs par mois pour les femmes et à 2042 francs par mois pour les hommes. Cela signifie que 50% des personnes de chaque sexe ont touché une rente supérieure à ce montant et 50% une rente inférieure.
Toujours la même année, 71 856 bénéficiaires ont perçu une prestation en capital du 2e pilier, c’est-à-dire d’une caisse de pension ou d’une institution de libre passage. Le montant médian versé avoisinait, par personne, 201 825 francs pour les hommes et 82 942 francs pour les femmes.
Les écarts importants entre les prestations perçues par les hommes et les femmes peuvent s’expliquer notamment par les différences de parcours professionnels. Les femmes connaissent plus fréquemment des interruptions de travail et des emplois à temps partiel, en premier lieu pour des raisons familiales. De plus, l’écart salarial entre hommes et femmes se traduit directement par un écart dans les prestations de la prévoyance professionnelle. Le travail domestique et familial, qui est plus souvent effectué par les femmes, n’est pas rémunéré et ne se répercute pas sur les prestations de la prévoyance vieillesse.
Les versements en capital continuent d’être privilégiés
En 2024, 45% des nouveaux bénéficiaires des caisses de pension ont perçu uniquement un capital et 36% uniquement une rente, les 19% restants ont touché une combinaison des deux. Ces résultats confirment une tendance déjà observée en 2023: les personnes ayant perçu une nouvelle prestation du 2e pilier uniquement sous forme de rente sont moins nombreuses que celles ayant perçu uniquement un capital. Contrairement à 2023, cette tendance est désormais clairement observable pour les deux sexes: 45% des hommes ont reçu seulement un capital et 32% une rente uniquement, alors que parmi les femmes 44% ont perçu un capital uniquement et 42% une rente seule.
Toutefois, la statistique des nouvelles rentes ne permet pas de savoir si ces personnes ont perçu par le passé, ou percevront à l’avenir, d’autres prestations du 2e pilier. Elle ne restitue ainsi qu’un instantané de l’année considérée.
92% des personnes salariées cotisent au 2e pilier
Outre les chiffres relatifs aux nouvelles prestations de vieillesse, l’OFS publie également des informations sur la proportion de personnes actives occupées qui cotisent à la prévoyance professionnelle et au pilier 3a. Sur la période 2020-2021, 92% en moyenne des personnes salariées âgées de 25 à 63 ans pour les femmes et 25 à 64 ans pour les hommes ont cotisé au 2e pilier, soit nettement plus que les personnes indépendantes (22%), pour lesquelles cette cotisation est facultative. Indépendamment du statut d’activité, cette proportion augmente avec la classe de revenus du ménage et est plus élevée chez les hommes que chez les femmes.
Pour le pilier 3a, la proportion des personnes qui cotisent augmente également avec le revenu du ménage. Les différences selon le statut d’activité sont ici moins marquées (59% chez les personnes salariées et 49% chez les personnes indépendantes).
La majorité des salariés cotisent au 2e pilier et au pilier 3a
Sur la période 2020–2021, 57% des personnes salariées ont cotisé à la fois au 2e pilier et au pilier 3a, tandis que 35% ont cotisé exclusivement au 2e pilier. Seule une minorité n’a cotisé à aucun des deux piliers ou a cotisé uniquement au pilier 3a. Chez les personnes indépendantes, la situation était inverse: 42% n’ont cotisé à aucun des deux piliers et 36% ont cotisé exclusivement au pilier 3a.