Ouverture du centre fédéral pour requérants d’asile au Grand-Saconnex
Berne-Wabern, 11.06.2025 — Le centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) du Grand-Saconnex, dans le canton de Genève, sera mis en service à partir du 16 juin 2025. Doté d’une capacité de 250 places, ce nouveau centre sans fonctions procédurales vient compléter les infrastructures fixes de la région d’asile Suisse romande.
Le CFA accueillera des adultes seuls et des familles avec enfants, mais aucun requérant d’asile mineur non accompagné (RMNA). Il hébergera, d’une part, des personnes dont la procédure d’asile est en cours, et d’autre part, des personnes dont la demande d’asile n’a pas été acceptée et qui doivent quitter la Suisse. Conformément à la loi sur l’asile, les requérants séjournent au sein des structures fédérales pendant un maximum de 140 jours, à compter du dépôt de leur demande.
L’ouverture de ce centre s’inscrit dans le cadre de la restructuration du domaine de l’asile, entrée en vigueur en mars 2019. Depuis, les demandeurs d’asile sont répartis en Suisse entre six régions. La région d’asile romande comprend un CFA avec tâches procédurales (Boudry/NE) et désormais trois CFA sans tâches procédurales (Chevrilles/FR, Vallorbe/VD et Grand-Saconnex/GE).
Le projet de construction du CFA a été mis à l’enquête en 2019. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), le canton de Genève et la commune du Grand-Saconnex ont signé en 2022 une convention établissant les modalités de gestion et d’occupation du centre, à la suite d’une déclaration tripartite datant de 2016.
Le centre est implanté sur une parcelle partagée avec le canton. Les deux entités sont toutefois séparées de façon distincte et disposent d’accès indépendants. Actuellement en chantier, le bâtiment cantonal abritera des services de l’unité diplomatique et aéroportuaire de la police cantonale ainsi que le Centre de coopération policière et douanière.
Le CFA dispose notamment d’une infirmerie, de plusieurs réfectoires et de salles d’activités. Deux salles de classe sont mises à disposition des autorités cantonales, compétentes en matière de scolarisation. L'espace extérieur est équipé d'un terrain réservé au sport et aux jeux, de jardinières surélevées, de pavillons couverts et d'assises.
La gestion opérationnelle du CFA relève du SEM, qui mandate des prestataires pour assurer la sécurité et l’encadrement dans le centre, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Le personnel d’encadrement accompagne les requérants d’asile, notamment en leur proposant chaque jour des activités ludiques, sportives ou culturelles. Il met également en place des programmes d'occupation au bénéfice de la collectivité, en collaboration avec les communes voisines.
Les requérants peuvent sortir tous les jours de la semaine de 9h à 21h. Les horaires sont définis en concertation avec la commune du Grand-Saconnex.
Des représentants du SEM, du canton, de la commune et de la société civile collaboreront régulièrement au sein d’un groupe d’accompagnement. L’objectif de ces échanges est d’ouvrir un espace de dialogue constructif entre tous les acteurs afin d’assurer le bon fonctionnement du centre.