Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 13 février 2026

La convocation au programme de tir obligatoire passe au numérique

Berne, 13.02.2026 — Le processus de digitalisation en cours permet de moderniser la gestion du tir hors du service. Désormais, les militaires recevront leur convocation au programme de tir obligatoire sous forme numérique via le gestionnaire de service. Les processus en vigueur jusqu’à présent resteront valables durant une phase de transition.

Non seulement la convocation au programme obligatoire sera désormais disponible sous forme numérique, mais les militaires astreints au tir pourront aussi, dès cette année, s’identifier directement auprès de la société de tir à l’aide de l’application DIM-Wallet. La convocation sera encore envoyée par courrier postal durant une phase de transition.

Afin de simplifier le traitement administratif et d’améliorer la qualité des données, les sociétés de tir pourront à l’avenir saisir les résultats directement dans l’application SAT Admin, qui s’applique au domaine Tir et activités hors du service. Les résultats seront ensuite transmis au logiciel SAT Admin et au gestionnaire de service.

L’année 2026 sera considérée comme une phase de transition et de test durant laquelle les processus numériques et analogiques pourront être utilisés en parallèle. L’objectif est de simplifier progressivement la gestion du tir hors du service et d’avancer dans la digitalisation. L’envoi par courrier postal sera supprimé à partir de 2027 pour les militaires utilisant le gestionnaire de service.

Le gestionnaire de service est la plateforme numérique destinée à la gestion du service militaire. Les militaires peuvent ainsi organiser leur carrière militaire, consulter et gérer leurs services, effectués ou à venir, ainsi que d’autres informations importantes liées au service militaire. Font notamment partie des fonctions principales : les ordres de marche, les billets des CFF, les déplacements de service, les indemnités de formation et les demandes de congé. Le gestionnaire de service remplacera le livret de service à partir de l’été 2026. Il constituera l’instrument numérique central pour la gestion administrative du service militaire.