Entretiens de Watteville du 13 février 2026
Berne, 13.02.2026 — À l’occasion des premiers entretiens de Watteville de l’année, le vendredi 13 février 2026, une délégation du Conseil fédéral emmenée par le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré les responsables des partis gouvernementaux. Du côté du gouvernement, les conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Beat Jans et Martin Pfister ainsi que le chancelier de la Confédération Viktor Rossi ont également pris part aux entretiens. Les relations entre la Suisse et l’UE et le renforcement de la sécurité étaient au centre des échanges.
Le Conseil fédéral a informé sur l’état des travaux en cours concernant la finalisation du message relatif au paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE (Bilatérales III) ». Les échanges avec les responsables des partis gouvernementaux ont également porté sur le processus de ratification et sur les initiatives populaires pendantes en lien avec ce dossier. Le renforcement prévu de la participation des cantons, du Parlement et du public dans le cadre du paquet Suisse-UE était notamment au cœur des entretiens. Le Conseil fédéral aspire à la plus grande transparence possible en ce qui concerne la reprise dynamique du droit. Il répond ainsi à des exigences également exprimées lors de la procédure de consultation. Selon toute vraisemblance, il soumettra au Parlement en mars 2026 le message relatif au paquet Suisse-UE. La signature des accords avec l’UE est également prévue au premier trimestre 2026. L’accord entre la Suisse et la Commission européenne sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE a quant à lui été signé le 10 novembre 2025.
La délégation du Conseil fédéral a en outre discuté de l’évolution de la situation sécuritaire avec les responsables des partis gouvernementaux. Les menaces les plus probables contre la Suisse, notamment les attaques à distance et les conflits hybrides, ont été abordées, tout comme les moyens pour y faire face en renforçant considérablement la sécurité et la défense. À cet égard, les discussions ont porté sur l’augmentation de la TVA proposée par le Conseil fédéral le 28 janvier 2026 pour financer les besoins supplémentaires de l’armée et des services fédéraux civils chargés de tâches liées à la sécurité, sur le calendrier en vue d’une entrée en vigueur au 1er janvier 2028 et sur la création d’un fonds pour l’armement présentant une capacité d’endettement.
La gestion de la catastrophe de Crans-Montana était également à l’ordre du jour. La délégation du Conseil fédéral et les partis ont notamment discuté de l’intention exprimée par le gouvernement le 11 février d’octroyer aux victimes de cet incendie dévastateur et à leurs proches une contribution de solidarité.