Aller au contenu principal

InformationsPublié le 19 septembre 2025

Le PFPDT signe pour la première fois un mémorandum d’entente avec une autorité de surveillance étrangère

Adrian Lobsiger, Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, a signé un mémorandum d’entente (memorandum of understanding) avec son homologue britannique John Edwards. C’est la première fois que l’autorité fédérale de surveillance de la protection des données passe un accord de cette nature.

Le 18 septembre 2025, en marge de la conférence mondiale sur la protection des données qui s’est tenue à Séoul, en Corée du Sud, le PFPDT a signé un mémorandum d’entente avec son homologue du Royaume-Uni. Aussi bien le Royaume-Uni que la Suisse présentent un niveau élevé de protection des données, qui correspond à celui des États membres de l’Union européenne.

Par leur signature, les chefs de ces deux autorités de surveillance entendent intensifier leur coopération en matière de protection des données : échanges d’expériences et de bonnes pratiques et collaboration au sein de groupes et de forums internationaux.

La loi fédérale du 25 septembre 2020 sur la protection des données prévoit que le PFPDT coopère au niveau international avec d’autres autorités chargées de la protection des données. Le mémorandum d’entente a été passé avec l’organisme britannique Information Commissioner’s Office (ICO). Il s’agit du premier accord de cette nature passé entre le PFPDT et une autorité étrangère du même domaine. Il n’impose aucune obligation juridiquement contraignante aux de