Aller au contenu principal

Principe de la transparence

La loi fédérale sur la transparence régit la transparence de l'activité de l’administration (principe de la transparence). Dans le champ d'application de la loi sur la transparence, toute personne a en principe le droit de consulter des documents officiels sans avoir à justifier d'un intérêt particulier. Cette loi vise à promouvoir la transparence et la vérifiabilité de l'activité de l'administration.

Principe de la transparence dans l’administration fédérale

L'entrée en vigueur de la loi fédérale sur le principe de la transparence dans l'administration (loi sur la transparence) a marqué le passage du principe du secret au principe de la transparence dans l'administration fédérale. Depuis lors, toute personne, sans avoir à justifier d'un intérêt particulier, a la possibilité : 

  • de consulter les documents de l'administration, ou 
  • d'obtenir des renseignements sur leur contenu.

Le principe de transparence vise à promouvoir la transparence quant à l'organisation et l'activité de l'administration fédérale. Il doit contribuer à l'information du public et accroître la confiance dans l'État et les autorités. En outre, l'action de l'administration doit être transparente et vérifiable pour que les citoyens puissent mieux reconnaître et évaluer les processus politiques. Le principe de transparence constitue donc également un instrument permettant de renforcer la participation démocratique. De plus, il représente une condition essentielle pour que les citoyens exercent un contrôle efficace sur les autorités étatiques.

Principe de transparence en matière d’information sur l’environnement

Indépendamment de la loi sur la transparence, le principe de transparence s’applique à l’information sur l’environnement en vertu de la Convention sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement  (Convention d'Aarhus).

Principe de transparence dans les cantons

La loi sur la transparence ne s’applique pas aux autorités cantonales et communales. Toutefois, la majorité des cantons mettent en œuvre le principe de transparence pour leurs administrations, au moyen d’une réglementation au niveau constitutionnel ou législatif.

Les cantons suivants ont introduit le principe de transparence pour leurs administrations : AG, AI, AR, BL, BS, BE, FR, GE, GL, GR, JU, LU, NE, OW, SG, SH, SO, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH

En cours d'élaboration : NW.

Les demandes d'accès doivent être adressées à l'administration cantonale ou communale auprès de laquelle l'accès aux documents est souhaité.