Home Content Area

Home Navigator

breadcrumb navigation

End Navigator



Swiss-US Privacy Shield: new framework for the transfer of data to the USA

11.01.17 - At its meeting today, the Federal Council took note that a new framework, Privacy Shield, has been established for the transfer of personal data from Switzerland to the USA. Privacy Shield replaces the Safe Harbor Agreement between Switzerland and the USA, which the FDPIC had declared inadequate and which the Federal Council has now formally terminated. The FDPIC welcomes the introduction of the new framework.

Privacy Shield substantially improves the position of those concerned in Switzerland, especially in the commercial sector. The changes include the stricter application of data protection principles by participant companies and improved management and supervision of the framework by the US authorities. Persons concerned are given specific instruments to enable them to find out directly from certified US companies or the competent authorities about data processing and to ensure that any required corrections or deletions are made. People can also indirectly influence the processing of their data by the US security services via an ombudsman procedure. In addition, the US authorities have given assurances that they will act to enforce and evaluate the new instruments.

Cooperation between the US Department of Commerce (DOC) and the FDPIC will be intensified, and the FDPIC will act as a point of contact for persons in Switzerland in the event of any problems in connection with the transfer of data to the USA. Following finalisation of Privacy Shield, US companies can start the certification process with the DOC within a 3-month period, during which the FDPIC will not undertake enforcement actions. The DOC will then publish a list of all certified companies on its website. The FDPIC will provide a link to this list and to all the relevant documents on its website as soon as this information is available.

With the introduction of Privacy Shield, the same standards apply for Swiss exports of personal data to the USA as for data exports from the EU. This is fundamental to legal certainty in commercial transactions and in particular for the free exchange of data between Switzerland and the EU - especially in the commercial sector.

The FDPIC considers that the new framework guarantees an adequate level of data protection. He has approved the level based on the wording of the Swiss-US Privacy Shield and has ammended his list under Art. 7 of the Ordinance to the Data Protection Act for the benefit of companies certified in this connection. However, he has stressed the importance of developments in practices and the legal position. Accordingly, the FDPIC has reserved the right, following the annual evaluations of Privacy Shield, to revise the list if he regards this as appropriate in view of his assessment of actual implementation. In his appraisal, he will take account of court judgments in Switzerland and in the EU.

Back to overview USA

End Content Area

Début secteur de contenu

Début navigateur

le fil d’Ariane (breadcrumb trail)

Fin navigateur



Swiss-US Privacy Shield: un nouveau cadre pour la transmission des données aux États-Unis

11.01.17 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a pris bonne note de la mise en place de nouvelles conditions pour la transmission des données personnelles de la Suisse vers les États-Unis. Le Privacy Shield remplace l’accord «Safe Harbor» conclu entre la Suisse et les États-Unis, jugé insuffisant par le PFPDT et officiellement abrogé par le Conseil fédéral. Le PFPDT se réjouit de la mise en place de ce nouveau cadre.

Le Privacy Shield garantit aux personnes concernées en Suisse une bien meilleure protection, en particulier dans le domaine commercial, notamment grâce à un renforcement de l'application des principes de protection des données par les entreprises participantes et par une amélioration de la gestion et de la surveillance par les autorités américaines. Les personnes concernées disposeront d'instruments concrets pour s'informer directement auprès des entreprises américaines certifiées ou des autorités compétentes du traitement qui est fait de leurs données personnelles, mais aussi pour imposer des corrections ou suppressions. Un dispositif de médiation permet également aux personnes concernées d'influer indirectement sur le traitement de leurs données personnelles par les instances de sécurité américaines. En outre, les autorités américaines assurent qu'elles œuvreront à la mise en place et à l'évaluation de ces instruments.

La coopération entre le Ministère américain du Commerce (US Department of Commerce, DOC) et le PFPDT s'intensifiera, ce dernier devenant en Suisse l'interlocuteur en cas de problèmes relatifs à des données transmises aux États-Unis. Après la finalisation du Privacy Shield, les entreprises américaines intéressées pourront engager le processus de certification auprès du DOC dans un délai de trois mois pendant lequel le PFPDT n'initiera aucune procédure. Le DOC publiera ensuite sur son site Internet une liste de toutes les entreprises certifiées. Le PFPDT proposera sur son propre site un lien vers cette liste, ainsi que vers tous les autres documents pertinents, dès que ces informations seront disponibles.

Grâce au Privacy Shield, les données personnelles exportées de Suisse vers les États-Unis bénéficieront des mêmes normes que celles provenant de l'Union européenne, un point fondamental pour la sécurité juridique des échanges économiques et en particulier aussi pour le libre échange des données entre la Suisse et l'UE (précisément dans le domaine commercial).

Le PFPDT est d'avis que la mise en place de ce nouveau cadre permet de garantir un niveau de protection adéquat. Il reconnaît, selon les termes du Privacy Shield, l'adéquation du niveau de protection des données et il a ajusté sa liste des États assurant un niveau de protection adéquat (art. 7 OLPD). Il accordera toutefois une importance toute particulière à l'évolution des faits dans la pratique et aux développements juridiques concrets. De ce fait, le PFPDT se réserve le droit de procéder à des mises à jour de la liste dans le cadre des évaluations annuelles prévues du Privacy Shield s'il le juge approprié au vu de l'exécution effective des accords dont il aura connaissance. Son jugement tiendra également compte de la jurisprudence des tribunaux suisses et, le cas échéant, des décisions de justice dans l'UE.

Retour à vue d'ensemble États-Unis

Fin secteur de contenu