Aus belanglosen Daten können Persönlichkeitsprofile entstehen

 

 

Traçage

De simples données au profil de personnalité,
il n’y a qu’un pas

 

 

Un « trackeur » permet à des tiers de savoir lorsque vous cliquez sur un lien, que vous interagissez avec une annonce publicitaire, que vous visionnez une vidéo, etc. Vous considérez peut-être que ces informations sont anodines. Pourtant, mises bout à bout, elles peuvent révéler des aspects essentiels de votre personnalité. 

Comment fonctionne le traçage ?

Aujourd’hui, les technologies de traçage sont monnaie courante aussi bien dans le monde numérique que dans le monde analogique.

Sur Internet, le traçage utilise des technologies basées sur différentes données pour suivre le comportement des utilisateurs. Ces technologies évoluent constamment. Pour le dire simplement, elles rassemblent des informations factuelles (par ex. l’utilisateur a cliqué sur tel lien) avec certaines valeurs d’identification et certaines caractéristiques afin d’associer un comportement à un appareil ou à une personne. 

Exemples de méthodes de traçage

 

  • le site web utilise des cookies ou d’autres fichiers qui permettent d’observer le comportement de l’internaute dans le navigateur et de le restituer lorsqu’ils sont interrogés;
  • les liens dans un courriel ou sur un site web sont soit uniques, soit personnalisés de manière à ce que le serveur puisse suivre son utilisation;
  • le site web ou l’application transforme tous les liens affichés en liens propres avec redirection afin de pouvoir enregistrer sur son serveur lorsque les internautes cliquent sur des liens externes;
  • Les graphiques intégrés dans les sites web ou dans les courriels permettent de déterminer si la page ou le courriel a été ouvert. Ils peuvent être visibles (par ex. plug-ins sociaux, vidéos, etc.) ou invisibles (par ex. pixel-espion ou balise web).

Le traçage sur Internet est utilisé notamment pour analyser les sites web, dans le but de les optimiser et d’améliorer leurs performances. Il est aussi utilisé à des fins de publicité et de marketing en ligne. 

Les entreprises collectent des données sur le comportement des internautes pour proposer des publicités et des produits adaptés : c’est ce que l’on appelle la publicité ou le marketing ciblé. Cette méthode se base sur l’idée que plus l’on a de données sur le consommateur, plus les algorithmes prédiront ses préférences avec exactitude. C’est pourquoi les informations sur le comportement d’un internaute sont souvent complétées par d’autres sources (par ex. réseaux sociaux, autres sites web), par des pronostics ou par des informations fournies par un algorithme. Toutes ces données permettent de dresser des profils de consommateurs (« profilage »).

 

Le traçage existe toutefois aussi dans le monde analogique sous différentes formes. Les comportements et les mouvements des personnes peuvent être suivis au moyen de caméras intelligentes qui reconnaissent les visages ou d’autres caractéristiques physiques, et même les plaques d’immatriculation des véhicules en marche.

Les objets que nous portons dans la vie quotidienne peuvent également servir à nous tracer lorsque leur localisation est identifiée. Par exemple, les radio-étiquettes, les cartes ou les livres empruntés à la bibliothèque émettent des ondes radio qu’il est possible de capter au moyen d’un lecteur. Il en va de même pour les appareils mobiles, comme les téléphones portables, qui émettent des signaux pour se connecter à une antenne, via le Wi-Fi ou le Bluetooth. Ces technologies-là aussi ne cessent de se développer.


Le traçage est-il soumis au droit sur la protection des données ?

Du point de vue du droit sur la protection des données, le traçage est considéré comme un traitement des données personnelles dès lors que les données relevées et analysées sont mises en lien avec une personne déterminée ou identifiable. Dans ce cas, le traitement des données est soumis aux dispositions relatives à la protection des données. Le lien des données avec une personne ne dépend pas seulement du fait que les données elles-mêmes aient une caractéristique permettant d’identifier cette personne (par ex. l’identifiant UID sur Android ou l’Ad-ID sur Apple). Ce lien peut également résulter de la manière dont les données sont collectées et analysées (par ex. temps de stockage, association à d’autres données, spécificité des données).

Même si les données sont destinées à être traitées anonymement, les prescriptions en matière de protection des données doivent être observées jusqu’à l’anonymisation complète des données. 

Le traçage est-il licite ?

Le traçage prend différentes formes et sert diverses fins : sa licéité s’apprécie donc au cas par cas. Toutefois, le traçage utilise souvent des données initialement recueillies pour des raisons techniques, ce qui, au regard du principe de finalité, peut s’avérer problématique. Dans ce cas de figure, le traitement des données peut entrer en conflit avec les principes de proportionnalité et d’économie des données, ce qui constitue une atteinte envers la personnalité de la personne concernée. Aussi le traçage est-il autorisé que s’il est justifié par un intérêt prépondérant ou que si la personne y consent.


CONSEILS
pour les responsables du
traitement

 1

Ne collectez que les données nécessaires et supprimez-les dès que vous n’en avez plus besoin.

 2

Tenez l’utilisateur suffisamment informé sur les données que vous traitez.

3

Lisez attentivement les conditions d’utilisation des outils que vous utilisez : souvent, elles demandent l’autorisation d’utiliser les données que vous collectez à des fins propres. Vous n’avez pas le droit de communiquer des données à des tiers sans motif valable (par ex. sans le consentement de la personne concernée).

4

Organisez votre site web de sorte que l’internaute puisse décider s’il souhaite être tracé ou non. 

5

Renseignez-vous au sujet des outils et des paramètres respectueux du droit de la protection des données et qui vous permettent d’évaluer la performance d’un site web ou d’une infolettre tout en respectant la vie privée de vos utilisateurs.

6

Au lieu d’utiliser des traceurs sur votre site web ou dans vos courriels, vous pouvez utiliser les paramètres génériques UTM manuellement. Vous pouvez par exemple ajouter «?utm_source=email» aux liens contenus dans votre infolettre, ce qui vous permet de voir sur votre plateforme d’analyse combien d’utilisateurs ont accédé à une page grâce à ce lien.

7

Au lieu de vous baser sur les données, personnalisez votre publicité en fonction du contenu. 

8

N’oubliez pas que les données que vous collectez peuvent être utilisées à mauvais escient. Ce qui, dans certains contextes, est tout à fait inoffensif, peut devenir une atteinte à la personne et être utilisé pour lui faire du tort dans d’autres contextes.

CONSEILS
à l’intention des personnes concernées

1

Informez-vous au sujet de vos droits et sur la façon dont les sites web et applications que vous visitez traitent vos données.

2

Privilégiez les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et les sites web qui respectent votre vie privée.

3

Utilisez les plug-ins et les navigateurs « Privacy Enhancer » qui vous protègent contre le traçage. 


 

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Dernière modification 10.05.2023

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