Le contrôle de présence à l'aide des empreintes digitales

Une entreprise nous a demandé comment mettre en place un système de contrôle de la présence et de saisie du temps de travail des collaborateurs sur la base des empreintes digitales. Afin de limiter les risques de traitement de données biométriques, nous avons recommandé à l'entreprise de n'utiliser non pas les empreintes digitales elles-mêmes, mais seulement un extrait des images d'empreintes.

Les empreintes digitales, de même que les caractéristiques qui en sont extraites, sont des données biométriques. Elles constituent des particularités inhérentes d'une personne, en manifestent l'originalité et ne peuvent en principe pas être usurpées par des tiers. Les systèmes d'authentification biométriques limitent ainsi fortement les risques que comportent les cartes classiques de pointage tels que la perte, la copie ou le vol. Néanmoins, au lieu de l'empreinte digitale, il ne faudrait utiliser qu'un extrait de l'image d'empreinte afin de réduire les risques que le traitement de données biométriques implique au niveau de la sécurité. On sélectionne alors des caractéristiques précises de l'empreinte digitale clairement attribuables à une personne en particulier. Cette méthode permet de réduire le risque d'utilisation abusive des données et de garantir un contrôle sûr de la présence et de la saisie des temps des collaborateurs. Les extraits de l'image d'empreinte doivent en outre être enregistrés localement sur une carte à puce. Il n'est pas nécessaire de créer une base de données centrale rassemblant des données biométriques, qui serait exposée à divers risques au niveau de la sécurité.

Plusieurs entreprises ont posé des questions similaires au sujet de l'utilisation de données biométriques. Nous avons donc rédigé un «Guide relatif aux systèmes de reconnaissance biométrique», qui a été publié ici.

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/documentation/rapports-d-activite/anciens-rapports/17eme-rapport-d-activites-2009-2010/le-controle-de-presence-a-l-aide-des-empreintes-digitales.html