Exigences générales visant la vérification des sites Web (labels de qualité)

La multiplication des processus commerciaux basés sur Internet (commerce électronique) place les entreprises face à de nouveaux défis. Une question en particulier mérite un examen plus approfondi: les risques que représente l'utilisation des nouvelles technologies pour la sphère privée.

L'utilisation de nouvelles technologies comporte des risques spécifiques. La mise en réseaux des systèmes concerne à la fois le flux de données de toute une entreprise et les processus commerciaux conventionnels. L'image que donne l'entreprise quant à la sécurité des données est essentielle. En effet, un manque de confiance de la part des partenaires commerciaux et des clients potentiels est à même de mettre en péril la réussite de cette entreprise en matière de commerce électronique.

L'introduction d'un label de qualité et sa vérification dans le cadre d'une révision informatique par un organisme indépendant donne à l'entreprise la possibilité de faire état de ses normes en matière de sécurité et de protection des données.

Il convient à cet effet de tenir compte des éléments suivants:

  • sécurité de l'accès aux données,
  • protection des données personnelles,
  • confidentialité des données,
  • disponibilité des données,
  • intégrité des données.

Il est important à cet égard que les critères de vérification répondent à des règles uniformes au niveau international et soient publiés sur Internet afin que la norme de qualité puisse être identifiée de manière objective. La vérification doit être planifiée et effectuée conformément à des normes de vérification reconnues. L'attribution du label de qualité doit émaner uniquement d'organismes d'audit reconnus qui doivent être indépendants des entreprises. Pour de plus amples informations sur les labels de qualité, se reporter au 8e Rapport d'activités 2000/2001, p. 144.

[juillet 2002]

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/documentation/rapports-d-activite/anciens-rapports/9e-rapport-d-activites-2001-2002/exigences-generales-visant-la-verification-des-sites-web--labels.html