Outils pédagogiques sur la protection des données

Le matériel didactique du PFPDT donne un aperçu complet de l'importance de la protection des données dans l'utilisation des médias numériques. Il sensibilise les élèves des niveaux secondaires I et II à l'utilisation responsable des données personnelles pour protéger leur vie privée et pour respecter de la personnalité des autres.

Cet outil pédagogique permet aux enseignants d'illustrer les différents domaines de la protection des données auxquels les jeunes en particulier sont fréquemment confrontés dans leur vie quotidienne. Les élèves peuvent apprendre à se comporter correctement dans certaines situations, et là où des dangers particuliers les guettent.

Le dossier d'information contient une introduction au sujet.
module de base (PDF, 848 kB, 20.11.2018)

Les 7 leçons pour les groupes d'âge 13-15 ans (sec I) et 16-19 ans (sec II) sont chacune consacrées à un sujet spécifique, qu'elles illustrent par des exemples et exercices concrets.

Les cours ont été réalisés en collaboration avec les enseignants de l'Agence Kik et avec le soutien financier de la plate-forme nationale pour la promotion des compétences médiatiques «Jeunes et médias» de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ils sont également accessibles via le portail www.kiknet.ch

Webmaster
Dernière modification 20.11.2018

Début de la page

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/Internet_und_Computer/jeunes-et-internet/lehrmittel-datenschutz.html