Mises au pilori sur Internet

Publication sur Internet de rapports sur des enseignants

La publication sur Internet de rapports concernant l'influence politique exercée par des enseignants peut porter atteinte aux droits de la personnalité des personnes concernées. Il convient donc de veiller à ce que de tels textes ne soient publiés que sous forme anonymisée.

Explications du PFPDT relatives aux mises au pilori sur Internet

La mise au pilori de particuliers sur Internet est une pratique qui fait de plus en plus d'adeptes. Elle consiste à publier des listes noires sur lesquelles figurent les noms de personnes dont les actions ou décisions n'ont pas l'heur de plaire aux auteurs des listes. Ces listes contiennent en outre fréquemment l'adresse privée et/ou des photos des personnes visées. Une mise au pilori sur Internet implique le traitement et la transmission de données personnelles à des tiers. Un certain nombre de dispositions légales doivent donc être observées, afin que les droits de la personnalité des particuliers concernés soient respectés.

Informations complémentaires

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/Internet_und_Computer/mises-au-pilori-sur-internet.html