Les plateformes d’évaluation en ligne

Explications du PFPDT

L'avènement des réseaux sociaux, dans le sillage de l'évolution participative d'Internet, a vu l'émergence d'une nuée d'applications, qui permettent aux internautes d'échanger des informations. À cette catégorie appartiennent aussi les plateformes d'évaluation. Ce n'est alors plus l'administrateur du site qui publie l'information: son rôle se réduit à mettre l'outil, à savoir son site, à la disposition des internautes, qui sont invités à y ajouter leur propre contenu, accessible à tous ou à un groupe déterminé de personnes. Les plateformes d'évaluation comportent des défis importants pour la protection de la personnalité en général et pour la protection des données en particulier.

Plateforme Internet d´évaluation des bailleurs immobiliers

Un site web permet aux locataires de faire part de leurs commentaires sur leurs bailleurs et de les évaluer. Les exploitants de cette plateforme d'information et d'évaluation espèrent ainsi améliorer la transparence sur le marché de la location immobilière. Du point de vue de la protection des données, ces plateformes peuvent toutefois entraîner des problèmes juridiques.

Evaluation en ligne de praticiens de la santé

Suite à de nombreuses plaintes relatives au site d'évaluation en ligne de praticiens de la santé www.okdoc.ch, nous avons procédé à un établissement des faits et précisé les exigences en matière de protection des données dans le cadre de l'évaluation en ligne anonyme de praticiens de la santé.

Recommandation du PFPDT concernant un site d'évaluation de médecins

La société Bonus.ch SA met à disposition sur internet un site d'évaluation de médecins. Selon cette société, la finalité des traitements de données est d'informer le public sur des critères pertinents pour le choix d'un médecin et d'offrir une plus grande transparence dans l'appréciation d'une profession libérale.

Informations complémentaires

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/Internet_und_Computer/services-en-ligne/les-plateformes-devaluation-en-ligne.html