La société Bonus.ch SA met à disposition sur internet un site d’évaluation de médecins. Selon cette société, la finalité des traitements de données est d’informer le public sur des critères pertinents pour le choix d’un médecin et d’offrir une plus grande transparence dans l’appréciation d’une profession libérale.
Or, le site www.okdoc.ch permet à n’importe qui de procéder à des évaluations subjectives, à l’introduction d’affirmations invérifiables, de manière anonyme et sur n’importe quel médecin, cela même sans en être le patient.
Vu ce qui précède le PFPDT est d’avis que le traitement de données effectué par le site www.okdoc.ch ne permet pas d’atteindre la finalité du traitement alléguée par Bonus.ch SA et que cette société ne peut par conséquent se prévaloir d’un intérêt public prépondérant comme motif justificatif.
Le PFPDT a donc décidé d’adresser une recommandation à la société Bonus.ch SA visant à supprimer de son site les évaluation enregistrées et précisant que si Bonus.ch SA entend continuer à offrir cette prestation d’évaluation des médecins, elle devra obtenir le consentement de chaque médecin concerné. Cette recommandation est publiée sur le site du PFPDT.