Réseaux sociaux

Observations concernant les sites de réseautage social

Aujourd'hui, les jeunes, tout particulièrement, passent une bonne partie de leur vie sociale sur la Toile, tendance que vient renforcer l'évolution fulgurante des nouvelles technologies de la communication. Le fait que de plus en plus d'informations d'ordre privé soient mises sur Internet crée des problèmes sous l'angle de la protection des données. Dans ce document, le PFPDT expose les dangers que les sites de réseautage social recèlent pour la sphère privée et donne des recommandations aux personnes concernées afin qu'elles protègent mieux leurs données personnelles.

Monitoring des médias sociaux et protection des données

Ces dernières années, internet s'est développé pour devenir un réseau de communication et de collaboration interactif comme Web 2.0. Par les réseaux sociaux, il permet aujourd'hui aux consommateurs et aux citoyens de débattre et d'échanger leur point de vue sur les entreprises ou sur les autorités. Celles-ci ne se contentent donc plus de consulter les médias classiques pour savoir ce qu'on pense d'elles. Aujourd'hui, elles portent également leur attention sur les médias sociaux pour être mieux informées. C'est ce qui a donné naissance au monitoring des médias sociaux.

Informations complémentaires

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/Internet_und_Computer/services-en-ligne/medias-sociaux.html