Publicité et publipostage électronique (spam)

Pour éviter un afflux de publicités dans votre boîte aux lettres, il existe des méthodes simples que le PFPDT a consignées dans la feuille d'information intitulée "Blocage d'une adresse utilisée à des fins publicitaires".

Malgré toutes ces mesures préventives, il peut arriver que vous trouviez des envois publicitaires munis de votre adresse personnelle dans la boîte aux lettres. Vous pouvez les renvoyer sans les ouvrir et écrire sur l'enveloppe que vous interdisez l'utilisation de votre adresse à des fins publicitaires. Des autocollants avec les textes adéquats sont disponibles auprès de diverses organisations de protection des consommateurs. Le mieux est cependant d'écrire une lettre recommandée à l'expéditeur, de lui demander des renseignements sur les données enregistrées et d'exiger le blocage ou la destruction de ces dernières.

A l'ère des technologies de communication modernes, on est aussi constamment assailli de messages publicitaires dans sa boîte aux lettres électronique. Il y a diverses mesures à prendre pour se prémunir là contre; le PFPDT les a consignées dans sa Feuille d'information "SPAM: Qu'est-ce et comment s'en protéger".

Informations complémentaires

https://www.edoeb.admin.ch/content/edoeb/fr/home/protection-des-donnees/dokumentation/lettres-type/publicite-et-publipostage-electronique--spam-.html