News
Conclusion de l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et du Mercosur
Les États de l’AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) et ceux du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont conclu les négociations en vue d’un accord de libre-échange le 2 juillet 2025.
Remise des lettres de créances
Remise des lettres de créance des nouvelles ambassadrices et nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse.
Coup d’envoi des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d’instruction de l’armée à Herisau
Le premier coup de pioche ce 2 juillet 2025 marque le début des travaux de construction d’un nouveau bâtiment d'instruction à l’école des sous-officiers de carrière de Herisau, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est une construction mixte bois-béton qui verra le jour sur la place d’armes de Herisau-Gossau l’année prochaine – des locaux modernes pour les futurs sous-officiers de carrière. Composé en majeure partie de bois, le nouveau bâtiment est conçu pour offrir une excellente efficacité énergétique.
Nouveau sous-directeur à l’Office fédéral de l’énergie
Adrian Gautschi devient sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), où il dirigera la division Droit et planification sectorielle. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2025.
«La sécurité de la Suisse 2025»: la confrontation mondiale a des répercussions directes sur la Suisse
La situation sécuritaire autour de la Suisse se détériore d’année en année. On voit se dessiner les contours d’une confrontation mondiale entre, d’un côté, les États-Unis, et de l’autre, la Chine et la Russie. Cela a des conséquences directes pour la Suisse: la menace d’espionnage est élevée et les activités de prolifération augmentent. La menace terroriste reste élevée. Ce qui est particulièrement préoccupant, c’est la montée de la radicalisation en ligne des jeunes. Dans son nouveau rapport «La sécurité de la Suisse 2025», le Service de renseignement de la Confédération (SRC) évalue la situation des menaces pesant sur notre pays.
Réadaptation professionnelle de l’AI: les chiffres continuent d’augmenter
En 2024, quelque 57 700 personnes ont participé à des mesures de réadaptation professionnelle de l’AI, soit 1900 de plus que l’année précédente et trois fois plus qu’en 2008. Environ 60 % des 41 000 personnes ayant mené à terme une réadaptation professionnelle ont obtenu un poste ou étaient à nouveau en mesure d’exercer une activité professionnelle. C’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés aujourd’hui par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Mise à jour du Plan suisse de pandémie
La Confédération a mis à jour le plan national de pandémie en tenant compte de l’expérience et des enseignements acquis durant la pandémie de COVID-19. Depuis début juillet, cet instrument de planification est accessible à toutes les personnes intéressées au format numérique. Il permet à la Confédération, aux cantons et aux communes de se préparer aux pandémies et de les gérer. Il se fonde sur les bases juridiques en vigueur, principalement la loi sur les épidémies.
Programme en faveur du trafic d’agglomération: 42 agglomérations ont déposé un projet
La 5e génération du programme en faveur du trafic d’agglomération suscite un vif intérêt. Au total, 42 agglomérations ont déposé un projet d’agglomération dans le délai fixé au 30 juin 2025 afin d’obtenir un soutien de la Confédération.
Lutte contre la violence à l’égard des femmes : le conseiller fédéral Beat Jans en visite en Espagne
Du 30 juin au 1er juillet 2025, le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu à Madrid pour une visite de travail. Il y a rencontré le ministre de l’Intérieur, la secrétaire d’État aux migrations, ainsi que des expertes et experts du Ministère de l’Égalité de l’Espagne. La lutte contre la violence à l’égard des femmes a été au cœur de ce déplacement. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a visité la centrale de contrôle COMETA, pour la surveillance électronique des auteurs de violence, et s’est informé sur VioGén, un système national de monitoring des cas de violence liée au genre.
Une espèce rare d'écureuil volant, source d'inspiration bionique pour la robotique
Les écureuils volants africains utilisent leur queue écaillée pour se déplacer en toute sécurité sur l'écorce lisse des arbres de leur forêt tropicale locale. Des chercheurs de l'Empa et de Max Planck Institute for Intelligent Systems ont étudié pour la première fois la physique des écailles recouvertes d'épines à l'aide de modèles mathématiques et physiques. Leurs découvertes pourraient permettre de créer un jour des robots et des drones agiles et économes en énergie.
Le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel se rend en Allemagne pour des consultations politiques
Le 1er juillet 2025, le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel a mené une consultation politique à Berlin. Les évolutions géopolitiques actuelles, différents thèmes bilatéraux ainsi que le lancement de la consultation sur le paquet d’accords entre la Suisse et l’Union européenne étaient au centre de l’entretien avec son homologue allemand Géza Andreas von Geyr. Alexandre Fasel a également rencontré à cette occasion le secrétaire d’État de la Chancellerie fédérale allemande Jörg Semmler.
Interventions et initiatives en matière de politique fiscale
L'Administration fédérale des contributions a mis à jour les interventions et initiatives en matière de politique fiscale.