04.04.2023 - Utilisation de ChatGPT et d'applications comparables basées sur l'IA

Utilisation de ChatGPT et d'applications comparables basées sur l'IA

04.04.2023 - Après l'interdiction de ChatGPT en Italie, le PFPDT conseille aux utilisatrices et utilisateurs de faire un usage conscient des applications basées sur l’IA et rappelle aux entreprises leurs obligations.

Le PFPDT reconnaît les chances que représente l'utilisation d'applications basées sur l'IA telles que ChatGPT pour la société et l'économie. Toutefois, le traitement de données personnelles par le biais de ces nouvelles technologies comporte également des risques pour la sphère privée et l'autodétermination informationnelle. 

C'est pourquoi le PFPDT conseille aux utilisatrices et utilisateurs de vérifier, avant de saisir du texte ou de télécharger des images, à quelles fins elles seront traitées. Les entreprises qui souhaitent utiliser des applications basées sur l'IA doivent, quant à elles, s'assurer que les exigences légales en matière de protection des données sont respectées. Cela implique notamment que les utilisatrices et utilisateurs soient informés de manière transparente et compréhensible sur les données qui sont traitées, à quelles fins et de quelle manière.  

De nombreuses questions portent sur la conformité du chatbot ChatGPT à la protection des données. Comme le PFPDT n'a pas encore examiné ChatGPT dans le cadre d'un établissement des faits, il ne se prononce pas sur la conformité de cette application avec la protection des données. Il est toutefois en contact avec l'autorité italienne de protection des données, qui a interdit provisoirement ChatGPT en Italie le 30 mars 2023, afin d'obtenir de plus amples informations. En outre, le PFPDT suit également de près la manière dont les responsables en Suisse utilisent les applications basées sur l’IA. 

Webmaster
Dernière modification 11.12.2023

Début de la page